L'hygiène dentaire à tout âge › Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire.
La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Brossage
Le brossage doit être fait au minimum deux fois par jour, le matin et le soir au coucher pendant deux minutes. Il permet d'éliminer la plaque qui se dépose sur les dents après chaque repas et qui contribue à l'installation de tartre qui provoque déchaussement et maladie parodontale. Le brossage permet aussi de limiter la dégradation de l'hygiène buccale et l'apparition des caries.
Le choix de la brosse à dent électrique ou brosse à dent manuelle dépend de chacun mais dans les deux cas, votre technique doit respecter une technique de brossage qui permet d'éviter une rétractation gingivale ou une érosion des dents.
1° placer la brosse à 45 degrés sur les dents
2° brosser de la gencive vers le haut (ou le bas) de la dent et revenir positionner la brosse à la gencive.
3° recommencer deux ou trois fois et sur chaque zone.

Il faut s'assurer de ne pas oublier de brosser les dents les plus au fond qui sont souvent les plus négligées, ainsi que l'intérieur des dents.
Pour compléter le brossage, il est recommandé de passer la brossette interdentaire ou le fil dentaire entre les dents.

 

Comment prévenir l'apparition de caries
Les caries sont des petits trous de la dents qui sont susceptibles de causés d'importants problèmes. Ils se forment quand l'émail est attaquée par un acide créé par deux causes principales : l'alimentation sucrée et les bactéries créées par l'absence de bonne hygiène buccale.

Si les caries ne sont pas soignées, elles peuvent évoluer au coeur de la dent, menant à des problèmes plus importants, jusqu'à la perte de la dent. Fort heureusement il est possible d'éviter tout cela avec une bonne hygiène et une surveillance alimentaire à ne pas manger et boire trop sucré.


Une bonne hygiène dentaire commence avec un bon brossage. Cela permettra d'enlever la plaque dentaire qui se forme au long de la journée avec la salive et l'alimentation. La plaque est une pellicule qui se dépose sur les dents, en particulier au bord de la gencive et qui contient particules de nourriture et bactéries. Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir), au moins deux minutes et de passer ensuite la brossette interdentaire ou le fil dentaire afin de nettoyer entre les dents. le choix de votre dentifrice dépend de votre condition buccale. Votre dentiste peut vous conseiller.

Une alimentation pauvre en sucre permet aussi de prévenir l'apparition des caries. Les sodas présentent un risque majeur. Les acides qu'ils contiennent attaquent l'émail et rendent les dents plus sujettes aux caries. Les boissons énergétiques et certains jus de fruits peuvent aussi être très acides. Boire de l'eau permet à votre salive (protectrice de vos dents) de garder un niveau d'acidité faible. La consommation d'aliments sucrés doit entraîner un brossage appliqué.
Enfin, il ne faut pas oublié que pour prévenir l'apparition de caries il reste important de consulter au moins une fois par an un dentiste et de faire un bilan complet ainsi qu'un détartrage. Chez les enfants, votre dentiste pourra vous proposer des traitements préventifs sur leurs jeunes dents définitives.


Qu'est ce qu'une urgence ?
Les rendez-vous d'urgence sont donnés uniquement en cas d'urgence réelle. Un détartrage ou le soin d'une carie ne peuvent pas être considéré comme une urgence. Une carie devient urgente si elle est accompagnée de certains symptômes.
Lorsque vous appelez pour une urgence, l'assistante dentaire pose des questions spécifiques nécessaires afin de déterminer le caractère et le degré d'urgence.


L'examen panoramique
Il est nécessaire de faire un examen panoramique tous les deux ans. Comme tous les soins, c'est un examen pris en charge par la sécurité sociale. Il n'est pas obligatoire.
La radio panoramique permet de détecter les caries cachées, les kystes ou les foyers infectieux. Il peut aussi permettre d'évaluer l'état parodontal, d'observer les dents de sagesse ainsi que de déceler de potentielles dents incluses.


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Combien de fois par jour ?

Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

19, Rue de Stockholm
77144 Montévrain - Val d'Europe