L'hygiène dentaire à tout âge › Les bons gestes de la rentrée

Les vacances d’été sont une période généralement caractérisée par un relâchement des bonnes habitudes.
La rentrée est un bon moment pour la reprise de ces habitudes quotidiennes.

Conseils pour les 0/6 ans
Pour un brossage de dents efficace, il faut adopter le bon matériel. A chaque âge sa brosse à dent adaptée, mais aussi son dentifrice. Compte tenu de l’évolution de la dentition et de la taille de bouche, la brosse à dents qu’utilise l’enfant doit être adaptée à son âge.
Le dentifrice fluoré a également son importance puisque les besoins en fluor ne sont pas les mêmes selon l’âge : 1 100 ppm jusqu’à 3 ans ; et 1450 ppm de 3 à 6 ans.
A partir de 2 ans, apprenez à votre enfant à se brosser les dents, avec une brosse à petite tête arrondie et l’équivalent d’un « petit pois » de dentifrice.

Conseils pour les 6/12 ans
Après 6 ans, il pourra se brosser les dents comme un grand ! A 6 ans, la motricité de l’enfant s’affine, lui permettant de passer au brossage B.R.O.S, qu’il conservera toute sa vie.
Une technique qui consiste à Brosser le haut et le bas séparément, en utilisant sa brosse comme un Rouleau pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc, en inclinant également la brosse à l’Oblique à 45° sur les gencives.
6 ans, c’est aussi l’âge des premières molaires définitives : Cibles favorites des caries ! Être attentif aux premières molaires définitives est essentiel à 9 ans comme à 12 ans pour les deuxièmes molaires définitives. Un suivi d’autant plus important qu’à 9 ans, les dents de lait et dents définitives cohabitent, ce qui rend le brossage plus difficile.

Conseils pour les 12/18 ans
A partir de 12 ans, un rappel des règles fondamentales et les risques encourus est donc essentiel, car nos chez « ados » sont moins sensibles à l’hygiène dentaire et alimentaire.
C’est aussi la dernière chance d’engager un traitement d’orthodontie, qui pourra être pris en charge par l’Assurance Maladie. Mais le plus important est d’ancrer les bonnes habitudes ; car le sourire de demain se prépare aujourd’hui !
La visite de contrôle permet également de sensibiliser aux bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire mais aussi de prévenir des risques liés au piercing buccal, au tabac, à la drogue et à l’alcool.
C’est une étape clef qui permet d’expliquer comment utiliser le fil dentaire, mais aussi de sensibiliser sur les dangers du grignotage.

19, Rue de Stockholm
77144 Montévrain - Val d'Europe