Maladie parodontale
Il en existe deux types :
La GINGIVITE : dans ce cas, l'inflammation reste confinée à la gencive, qui est gonflée et œdématiée. Elle est réversible.
La PARODONTITE : l'inflammation se propage en profondeur, on a une atteinte de toute la structure de soutien de la dent. Cela se traduit par une perte osseuse et une rétraction de la gencive. La maladie peut se stabiliser, mais les pertes sont irréversibles.
Dans les deux cas, les bactéries présentes en bouche sont principalement les responsables.
Les facteurs de risque
- Hygiène bucco-dentaire insuffisante : la présence de plaque et de tartre constitue la principale cause dans l'apparition des signes cliniques de la maladie parodontale
- Tabac : n'est pas à l'origine de l'apparition de la maladie parodontale, mais l'aggrave et perturbe la cicatrisation
- Stress et Fatigue
- Dérèglements hormonaux : ils augmentent le risque de maladie parodontale et aggravent celle déjà préexistante, par exemple pour les femmes enceintes
- Diabète : la maladie parodontale constitue l'une des complications du diabète
- Certains facteurs héréditaires peuvent aussi entraîner l'apparition de la maladie
Il est important de surveiller les patients à risque pour détecter au plus tôt les premiers signes cliniques signant l'apparition de la maladie parodontale et préserver au maximum le capital dentaire.
Le traitement
Lorsque les signes cliniques d'inflammation apparaissent, le premier geste est de rétablir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Si les symptômes persistent, la consultation d'un chirurgien-dentiste sera nécessaire. A ce stade, un diagnostic pourra être posé et un détartrage minutieux sera réalisé.
Si une parodontite est diagnostiquée, un bilan parodontal avec sondage s'impose pour évaluer la progression de la maladie. De plus, un protocole de détartrage sous la gencive (surfaçage ou curetage radiculaire) pourra être proposé pour éradiquer le tartre profond. Il sera réalisé sous anesthésie locale et en plusieurs séances.
Si tous les traitements mis en œuvre ne suffisent pas à stabiliser la maladie, des techniques de chirurgie parodontale pourront être conseillées (lambeaux d'assainissement, technique de régénération tissulaire guidée et/ou technique de comblement osseux)
La prévention
Quelques conseils sont à appliquer pour maintenir un état gingival sain de façon pérenne.
- Se brosser les dents matin et soir avec un dentifrice adapté et une brosse à dent souple (manuelle ou électrique) pour désorganiser la plaque dentaire
- Utiliser quotidiennement du fil dentaire ou brossettes interdentaires pour éliminer les résidus alimentaire ou plaque dentaire dans les espaces entre les dents.
- Des bains de bouche non alcoolisés constituent un complément très utile et peuvent servir au quotidien
- Aller régulièrement chez le dentiste (une à deux fois par an au minimum en fonction des besoins) pour réaliser un bilan dentaire et un détartrage. Des conseils personnalisés peuvent être prodigués en fonction de l'état général de la gencive.
Ces dernières années de nombreuses publications ont mis en évidence le lien entre la santé bucco-dentaire et l'état de santé général. C'est pourquoi il est primordial de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire car la bouche est l'entrée de notre organisme.