Les enfants › La prévention dentaire

Les Docteurs du cabinet vous exposent les particularités des soins dentaires pour enfant.

Soigner les dents des plus petits nécessite un savant dosage de technicité et de psychologie.

L'hygiène buccale chez l'enfant
Dès leur apparition, les dents doivent être brossées. En établissant une bonne hygiène orale régulière dès le plus jeune âge, vous donnez à votre enfant toutes les chances de vivre le plus longtemps possible avec des dents saines.
Une simple carie peut mener à bien des désagréments, jusqu'à même la perte de la dent touchée car elle expose l'intérieur de la dent à une infection bactérienne. Ôter la plaque dentaire et l'acidité dans la bouche par un bon brossage commence dès l'apparition de la première dent.

Les bébés peuvent avoir des caries que l'on appelle les caries du biberon. Elles apparaissent chez l'enfant que l'on couchera avec un biberon qui n'est pas d'eau. Les sucres contenus dans le lait (même maternel) on l'effet de produire une acidité salivaire et d'entamer les jeunes dents de votre enfant, allant jusqu'à lui provoquer ses premières caries.
Attention, le biberon du soir, même s'il s'agit d'eau doit être abandonné avant les 3 ans de l'enfant car, tout comme la succion du pouce ou de la tétine vont, par la suite, provoquer des problèmes d'ordre orthodontiques.
C'est pourquoi il est important de brosser les dents de son bébé dès l'apparition de la première dent avec une brosse en caoutchouc adaptée aux bébés (grande surface ou parapharmacie) et avec une petite brosse à poils souples. Une pointe de dentifrice pourra être appliquée mais attention de bien utiliser du dentifrice spécialement élaboré pour les plus jeunes (pharmacie ou parapharmacie).

Dès la première dent, vous pouvez aussi consulter un dentiste. Consulter dès le plus jeune âge permet de banaliser l'examen dentaire souvent ressenti avec beaucoup de crainte et de stress pour l'enfant et qui peut générer à l'âge adulte une réelle peur et parfois une négligence de la santé bucco-dentaire.
A partir de l'âge de 3 ans, votre enfant doit avoir acquis une régularité dans ses brossages, soit, le matin et le soir. Votre aide et votre supervision sont nécessaires jusqu'à 6 ou 7 ans. Les premières dents de lait commencent à tomber entre 5 et 6 ans. Pas d'inquiétude si cela intervient avant ou après 6 ans. Les incisives sont les premières à tomber pour que les « dents de 6 ans », les incisives définitives poussent.
Une visite chez le dentiste à 6 ans est offerte par la CPAM (M'T Dents) qui est l'occasion de faire un bilan complet, constater ou non l'absence de caries et de tartre et traiter si nécessaire, éventuellement mesurer les besoins en orthodontie et reprendre la technique de brossage s'il le faut. M'T Dents vous invite à nouveau à voir le dentiste à 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans, puis 21 ou 24 ans.
Jusqu'au 13 ans de votre enfants, un vernis de prévention (le sealant) peut être appliqué. Il limite mais n'empêche pas l'apparition de caries. Si les dents présentent des fragilités, votre dentiste peut vous proposer l'application d'un vernis fluoré.
Dès lors que votre enfant est suivi en orthodontie, continuer à voir un dentiste est nécessaire, en particulier s'il porte des bagues car les dents deviennent plus difficiles à nettoyer et donc plus sujettes aux caries.

Préparer sa première visite
Préparer votre enfant à sa visite chez le dentiste est important car comme dans toute situation inconnue, des appréhensions surgissent, et d'autant plus si, vous même, parent, vous être stressés ou craintifs du dentiste. Dans ce cas, il ne faudra pas communiquer vos peurs à votre enfant et ne rien laisser paraître. Généralement, la première visite est bénigne et implique simplement une observation. Mais très souvent, l'enfant sur le fauteuil allongé s'inquiète et refuse de coopérer. C'est pourquoi il faut banaliser cette visite. Préparez votre enfant en lui expliquant que le dentiste va regarder ses dents pour voir comment elles sont placées et si elles sont jolies. Prenez si nécessaire le doudou ou un petit jouet qui le rassurera. Vous pouvez aussi prévoir son rendez vous en même temps que le votre ce qui permettra de le détendre en lui expliquant que vous passez après et que vous n'avez pas peur. Quoiqu'il en soit, pas question de contraindre votre enfant, de le forcer à ouvrir la bouche ou de le tenir par les mains et les pieds. S'il n'est pas prêt, l'examen ne se fait pas. S'il est contraint, votre enfant ne reviendra pas, ou en tout cas, jamais sans appréhension.
Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. C'est pourquoi il est important de prévoir une visite chez le dentiste tôt.

Que faire quand mon enfant tombe?
Lorsqu'un enfant tombe sur la bouche et que les dents sont impactées, il convient d'appeler au plus tôt son chirurgien dentiste afin d'évaluer le traumatisme et de prendre les mesures nécessaires. Il s'agit d'une urgence. Cependant, un choc à la bouche peut paraître très impressionnant et n'être parfois que très bénin. Les lèvres et la gencives sont des parties de la bouche qui saignent beaucoup et gonflent facilement. Il faut donc réussir à observer si une dent a pu bouger ou être déplacée. Le dentiste est sera le plus à même de faire ces observations, d'autant plus que lorsqu'il s'agit de son enfant il est difficile de garder la tête froide.
Pendant la visite, le chirurgien dentiste nettoiera et observera l'importance du choc. Au besoin, il réalisera une radio.
Suite à une chute, une dent traumatisée peut bouger, se colorer ou présenter un abcès dans les jours qui suivent. Votre dentiste pourra ainsi vous exposer la surveillance à observer ainsi que les symptômes à reconnaître.
En cas de chute à l'école ou en collectivité, votre chirurgien-dentiste établit un certificat d'accident en trois exemplaires à remettre à l'école et à votre compagnie d'assurance.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Les dents de lait
En tout il y a 20 dents de lait

8 incisives
4 canines
8 molaires

Chronologie
Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans
Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans

 

Brossage des dents
Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté. Il est également important de bien faire suivre son enfant par un praticien dès l'apparition des premières dents.
19, Rue de Stockholm
77144 Montévrain - Val d'Europe